Oé RÈGLEMENT INTÉRIEUR de L’Opus Swing Society

ARTICLE 1- Le règlement intérieur

Procéder à une inscription vaut acceptation du règlement intérieur. Dans le cas de non respect du règlement intérieur, la direction, suite à une discussion avec la personne concernée, pourra appliquer des mesures. Le présent règlement est révisable tous les ans.

ARTICLE 2- Cours- Inscription et paiement

Les tarifs des classes collectives et particulières sont établis trimestriellement ou annuellement. Ils sont à votre disposition dès la date officielle de reprise des classes, consultables sur le site internet de l’association.

Les classes sont dispensées de septembre à juin pendant la période scolaire et pendant les jours fériés. Pendant les vacances scolaires, les classes de danse sont fermées, sauf si l’association organise des stages, ateliers ou rattrapages.

Pour des raisons de sécurité et afin de proposer un travail de qualité, les classes sont limitées en nombre de personnes.

Tout élève devra s’acquitter du règlement trimestriel ou annuel en fonction des choix proposés (avec encaissements différés si nécessaire), pour suivre les classes.

L’inscription à L’Opus Swing Society est un engagement trimestriel ou annuel.

Aucun remboursement ne pourra être effectué , hormis pour cause de santé réelle et sur présentation d’un certificat médical, donné à l’intervenant ou par mail la semaine de l’arrêt. 

Clause d’imprévision : Si les classes ferment pour des raisons sanitaires ou exceptionnelles et que les séances ne peuvent avoir lieu normalement, les classes seront dispensées par vidéos ou rattrapées d’une autre manière. Aucun remboursement ne sera effectué. Si un adhérent décide d’arrêter en cours d’année, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

Une séance non suivie, pour toute autre raison, ne fera l’objet d’aucune déduction.

Pour toute absence des professeurs durant 1 ou 2 jours : les classes seront dispensés par d’autres professeurs, rattrapés ou reportés durant les vacances scolaires : le remboursement ne sera effectué.

En cas d’absence du professeur,  les élèves seront prévenus par mail. 

ARTICLE 3 – Planning

Les cours de danse débuteront le lundi 7 Septembre 2021.

Les cours s’arrêtent le vendredi 25 Juin 2022.

Le planning est donné à titre indicatif et pourra être modifié suivant les inscriptions réellement effectuées jusqu’en Novembre. L’association se réserve le droit d’annuler un cours ou stage en fonction du nombre d’inscrits.

ARTICLE 4 – Consignes pendant les classes

Pour le respect du travail de chacun, les participants sont tenus de :

Avoir un comportement correct à l’intérieur et aux abords du lieu dans lequel les séances se dérouleront  (cf Code de Conduite).

Ne pas fumer ou vapoter à l’intérieur des locaux.

Respecter les locaux et tout le mobilier mis à leur disposition. 

L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol . Les vestiaires ne sont pas fermés à clé pendant les cours.

ARTICLE 5 – Présence et absence des élèves

Il est conseillé aux participants  de faire preuve d’assiduité pour favoriser la progression du travail de l’année. L’intervenant  notera systématiquement en début de cours les présences. Les élèves s’engagent à être ponctuels.

ARTICLE 6 – Urgence médicale

L’Opus Swing Society doit être tenue informée de tout problème médical majeur et de toute prise de médicament pendant ses classes par email.

En cas d’urgence médicale, l’intervenant ou les responsables de l’association sont habilités à prendre toutes les dispositions nécessaires (appel des pompiers et transfert à l’hôpital le plus proche).

Article 7 – Droit à l’image

L’Opus Swing Society se réserve le droit d’utiliser l’image des élèves inscrits à des fins de communication et de publicité sur tous supports que ce soit.

ARTICLE 8 – Manquement au présent règlement

Tout manquement au présent règlement pourra conduire à une mesure d’exclusion temporaire ou définitive qui ne saurait donner lieu à un remboursement de quelque nature que ce soit.

Code de Conduite
Pour que les classes se passent le mieux possible, voici quelques recommandations :
– Etre ponctuel et prévenir en cas d’absence ou de retard.
– Les locaux, ainsi que la pratique de la danse, nécessitent une tenue adaptée : chaussures réservées à la pratique intérieure et vêtements confortables. N’hésitez pas à vous munir d’une petite serviette éponge, un éventail et à changer de T-shirt entre deux cours. Favoriser les vêtements couvrants les épaules et les aisselles. Les débardeurs, « marcels » et hauts à fines bretelles sont à éviter.
– Lors de la séance, communiquer avec bienveillance avec son/sa partenaire de danse est primordiale. Mais si un problème ou un doute persiste, appelez l’intervenant. Il prendra le temps nécessaire pour répondre à vos questions.
– Se laver les mains aussi souvent que possible : à l’entrée dans les locaux, au début et à la fin de la séance, plusieurs fois lors des classes de lindy. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
– Apporter sa propre bouteille d’eau et ne la prêter à personne.
– En ces temps de COVID, les personnes ne souhaitant pas changer de partenaire de danse, pendant le classess de lindy, peuvent l’indiquer aux intervenants.
– De manière plus générale, en cas de doute, de question, de problème, l’équipe d’Opus Swing Society se tient à votre entière  disposition et à votre écoute.

Pour une danse sociale libre, agréable et sure (bals, concerts, soirées…)

– Danser, c’est d’abord s’amuser et s’exprimer sans considération d’image ou de niveau. Débutant ou expert, venez comme vous êtes. Le plus important, c’est de partager un bon moment autour de la musique et de la danse.
– Lead, follow, switch (guider, suivre, inverser), tout est possible ! Le genre ne définit pas le rôle en danse. Tout le monde peut danser avec tout le monde.
– Ne pas vouloir danser, c’est aussi possible. Une invitation à danser n’est en aucun cas une obligation et un refus n’est pas non plus une attaque personnelle. Il faut dans tous les cas proposer explicitement et attendre une réponse, une danse n’est en aucun cas un dû.
– Attention à l’espace disponible sur la piste. Lorsqu’il y a beaucoup de danseurs, on est attentif et bienveillant, que se soit avec sa/son partenaire ou les danseurs alentours. On danse intelligemment, on s’adapte. En cas d’incident, un sourire, on présente des excuses, on s’assure de n’avoir blessé personne et c’est reparti !
– Les leçons et les remarques sont réservées aux heures de cours et dispensés par les enseignants. Sur la piste, durant un bal, on profite, on partage, on s’amuse et on ne corrige pas son/sa partenaire de danse, on peut néanmoins faire un retour d’impression si ce dernier vous le demande.
– Respecter et communiquer avec son/sa partenaire. Si il/elle paraît incommodé , ne rien imposer, ne pas forcer, être attentif est la clé pour une danse agréable.
– Les violences physiques et verbales sont inacceptables et ne sont pas tolérées pendant les cours, sur la piste, comme dans la vie. En cas de problème, ne pas hésiter à venir en parler à l’équipe d’Opus Swing Society. La danse ne peut s’épanouir que dans un espace sûr que nous avons à cœur de construire et auquel nous sommes attachés
Opus Swing Society ne tolère aucune forme de harcèlement, d’agression physique ou verbale, d’insultes ou de tentative d’intimidation qu’ils soient liés au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion, à l’apparence physique, à l’origine de la personne ou au niveau. La danse, c’est avant tout la joie et le partage. Elle ne peut s’épanouir que dans un espace de confiance et de respect. Tout manquement à une de ces règles sera automatiquement sanctionné par une exclusion immédiate de la piste de danse, concert, soirée, bal, évènement, stage.